Comment limiter la (sur)charge mentale Mesdames ?

Pourquoi cette question ? Car elle est toujours évoquée et rebattue mais peu traitée et connue. Il n’y a pas de fatalité à la (sur)charge mentale.

Je vais vous raconter comment la charge et encore plus la surcharge mentale s’est éloignée de moi. Cela peut paraître effrayant cependant c’est juste un point de vue.

Voici comment j’ai réussi à rebondir et à avoir organisation au top, après mon épuisement professionnel.

En 2015, j’ai connu une descente professionnelle vertigineuse. Mon corps a somatisé afin de me faire comprendre que je ne pouvais plus continuer dans le sens que j’avais pris depuis les dernières années.

J’ai perdu pieds professionnellement et cela a engendré une chute également au niveau personnel. Maman de 2 petits garçons de 6 et 8 ans, épouse, présidente de l’association des parents d’élèves de l’établissement scolaire de mes fils, fille, voisine bref une femme avec toutes ses multiples facettes.

J’avais un fonctionnement et une organisation qui roulaient, du moins c’est ce que je pensais, et là tout s’est effondré sous mes pieds.

Pendant 14 mois j’ai été l’ombre de moi-même, ne pouvant assurer la gestion quotidienne et ordinaire :

  • Gestion administrative et comptable du foyer
  • Gestion des repas, des courses…
  • Gestion de la logistique, des enfants, de leurs activités, de leur garde
  • …j’en oublie probablement mais vous voyez de quoi je parle.

AU bout de ces 14 mois je suis remontée petit à petit à la surface, j’ai commencé à réfléchir à mes envies professionnelles, car je n’ai jamais réellement aimé rester inactive.

J’ai vu que je devais que je devais agir et prendre les choses en mains pour ne pas sombrer de nouveau en reprenant une activité professionnelle (chat échaudé craint l’eau froide). En effet je me sentais mieux, prête à quitter mon foyer, cocon de protection, mais j’avais conscience que je restais fragile. Le ravin dans lequel j’étais tombée était encore tout près.

J’ai repris une activité à temps partiel (j’ai toujours exercé une activité à temps partiel même avant mon épuisement professionnel).

Et je me suis mise en quête de solutions pérennes pour mon organisation, autant perso que pro. J’ai fouillé sur internet, j’ai interrogé des copines, j’ai lu des livres. Bref j’avais soif de recherche pour avoir une « organisation blindée »

La solution m’est apparue sur les médias sociaux.

LE FLY

Je vous préviens, je suis « dingue » de cette méthode que j’ai adoptée depuis janvier 2017. Je vous avoue ne plus souvenir comment cette méthode s’est retrouvée sur mon chemin. Je l’ai adoptée.

Cette méthode est fabuleuse, pas magique car il faut s’y investir mais fabuleuse et puissante.

C’est une méthode qui vient des Etats-Unis, créée au début des années 200, par Marla CILLEY.

J’ai découvert cette méthode grâce au groupe Facebook FLYLADY POUR LES FRANCOPHONES (avec l’accord de Marla CILLEY). Ce groupe est associé à un blog : BON ENVOL. C’est un groupe qui compte plus de 38 000 membres. Le FLY en anglais signifie : Finally Loving Youself =>S’aimer Enfin Soi-même.

Ce site est administré par une équipe de flyladies bénévoles.

Mais en quoi consiste ce groupe ? Et bien il présente et permet à 38 000 personnes de pratiquer la méthode créée par Marla Cilley, en partageant leurs connaissances de la méthode, tout en étant une équipe d’une petite dizaine de personnes.

QUI EST MARLA CILLEY ?

Marla Cilley, alias FlyLady, est épouse, mère, maître de pêche à la mouche, déléguée du comté et guide pour des milliers de gens autour du monde.
Elle démarre en 1999 le FlyLady, un système de soutien via Internet pour aider les gens à se sortir du chaos installé dans leur vie, dont elle avait souffert elle aussi.
FlyLady.net (pour finally loving yourself : commencer à s’aimer vraiment), le célèbre site de coaching interactif, lancé en 2001, fédère aujourd’hui plus de 9 millions de femmes et se décline en plusieurs langues.
En mars 2002, Marla publia à son compte son premier livre, « Entretiens avec mon évier » (Sink Reflections).

POINT DE DEPART DE LA METHODE

Cette méthode a été créée par Marla Cilley, Américaine qui souhaitait aider les gens à « sortir du chaos installé dans leur vie ». Elle prône la nécessité de prendre d’abord soin de soi avant de pouvoir prendre soin des autres et de son intérieur.

LE GROUPE

C’est Sophie Ponticelli, la fondatrice de ce groupe et du site bonenvol.fr, de la page Facebook et du compte Instagram du même nom. Elle est aussi à l’origine de la chaîne YouTube https://www.youtube.com/c/FlyLadypourlesfrancophones.

Elle diffuse gracieusement mes traductions de la méthode depuis de nombreuses années.

En 2016, elle a créé ce groupe pour offrir aux FlyBabies qui le souhaitent une approche la plus fidèle possible de la méthode telle qu’elle est enseignée par Marla Cilley outre-Atlantique.

En 2017, elle a créé le site Internet pour contourner les nombreux bugs que sont rencontrés régulièrement avec Facebook.

Fin 2019, elle a ajouté un blog pour pouvoir diffuser des Morning Musing et les missions.

LES FONDEMENTS DE LA METHODE

Voici des exemples des routines de Flylady

La Routine du Soir est la plus importante de toute la journée. Définissez un horaire régulier pour faire votre Routine, puis faites-la, dès ce soir. La mienne commence dès la fin du dîner. D’autres commencent la leur dans l’après-midi pendant la préparation du souper. C’est à vous de decider. – FlyLady

 

La Routine du Soir de FlyLady se décompose en 3 parties :

 

1.Nettoyer la maison avant d’aller au lit (env. 20 minutes)

  1. Pensez à demain avant d’aller au lit
  2. Pensez à soi avant d’aller au lit.

 

Cela vous semble beaucoup ?

Ne vous inquiétez pas ! Il suffit de commencer petit. Ne faites que ces trois choses, puis bâtissez par-dessus pour créer votre véritable Routine du Soir

 

Routine du Matin de FlyLady

Voici ma « Routine du Matin » complète. Il m’a fallu plusieurs mois pour concocter une routine du matin entière. Je faisais la plupart des choses, mais elles n’étaient pas automatiques. Maintenant, elles le sont. Regardez la façon dont je me déplace à travers la maison, en commençant par m’habiller. A mesure que je passe de pièce en pièce, j’en ai terminé avec la plupart d’entre elles. Ensuite, je vérifie ma liste pour voir si je j’ai oublié quelque chose.

 

Je sais que cela peut sembler beaucoup, mais si vous faites votre « Routine du Soir, » cette partie devient du gâteau. Tout ce que vous avez vraiment à faire, c’est de vous habiller, de rafraîchir la salle de bains, d’entrer dans la cuisine et de prendre soin de vous ! – FlyLady

 

 

La Routine du Matin de FlyLady se décompose en 4 parties :

 

  1. Se lever et briller
  2. La cuisine
  3. Pensez à votre journée

Récompensez-vous avec un moment sur l’ordinateur ; vérifiez vos courriels et sites Web préférés !

 

  • Construire son Journal De Bord
  • Comment désencombrer
  • Découper sa maison en zones
  • Conseils pour ne pas se disperser
  • Conseils pour déménager
  • Le nettoyage de crise de FlyLady
  • Planification des vacances et listes des valises
  • 11 points pour préparer une évacuation
  • Contrôler le chaos au Bureau

Ce groupe se veut au plus proche de l’enseignement original de Marla Cilley. Cela signifie que nous insistons sur les points fondamentaux de la méthode :

✅ Faire briller son évier le soir

✅ S’habiller jusqu’aux chaussures dès le lever.

✅ Utiliser un minuteur.

✅ Avancer à Pas de Bébé.

Vous trouverez sur ce groupe soutien, entraide, solidarité et astuces partagées ainsi que les fondements de la méthode.

Message d’accueil sur le blog :

Cher Précieux Nouveau Membre,

Je sais que vous vous êtes laissé dépasser par votre maison et le CHAOS dans lequel vous vivez. Nous sommes là pour vous aider, et cela ne vous coûtera pas un centime.

Gardez à l’esprit que votre maison n’est pas devenue ainsi pendant la nuit, et elle ne va pas se nettoyer en une journée. 

 

Nous allons vous apprendre à suivre les Pas de Bébé et à établir de petites routines pour vous débarrasser de votre encombrement et entretenir votre maison. 

 

Ce système fonctionnera pour tout le monde. Cela n’a aucune importance que vous travailliez à l’extérieur de votre maison, restiez à la maison avec les enfants, soyez à la retraite ou travailliez à la maison. 

 

Vous pouvez le faire. Vous avez juste besoin de quelqu’un pour vous taper dans le dos et vous faire un gros câlin pour vous lancer.

Les voix que vous entendez dans votre tête vous rabâchent que vous êtes à la traîne et que vous devez tout faire d’un coup. Nous allons faire taire ces voix négatives qui vous assomment en permanence et les remplacer progressivement par une voix douce et aimante qui vous dit que vous n’êtes pas à la traîne et que vous pouvez le faire un Pas de Bébé à la fois !

Ne soyez pas impatient avec le processus. Tout ce que nous faisons va vous aider à remplacer ces voix qui vous dénigrent. Nous sommes là pour vous lever et célébrer chaque petit accomplissement.

Votre premier Pas de Bébé est d’aller faire briller votre évier. N’écoutez pas ces voix qui vous disent que cela ne va pas aider votre maison en désordre. C’est exactement là où j’ai commencé, et cette petite habitude a changé ma vie !

Ayez foi en ce Pas de Bébé et allez le faire. 

Etes-vous prêt à VOLer ?

FlyLady

Sur ce groupe j’ai appris à posséder une maison propre et en ordre à tout moment, à gérer le quotidien, à faire des économies, organiser et anticiper en créant des routines (presque des automatismes). Mais surtout à m’aimer et m’octroyer du temps pour moi.

Tous les jours je fais de petites actions que j’ai définies en fonction de mes habitudes et ma famille.

Toutes les semaines je prépare mes menus pour la semaine suivante, je dresse la liste de courses qui en découle.

Je prends du temps pour moi, ma famille et les gens que j’aime.

Je ne vous cache pas que j’ai recommencé plusieurs fois, que je tâtonne encore sur certains points, que mon évier ne brille pas tous les soirs, néanmoins je sais ce qu’il me reste à faire pour alléger mon mental.

Je gère l’administratif familial grâce à la méthode également.

Bref, vous l’aurez compris j’ai adopté cette méthode !

Il est bien évident que ce que je vous partage est à adopter selon vos convictions et vos valeurs, mais cette méthode convient à tous, hommes ou femmes, seul ou en famille.

MA SEMAINE FLY

Le mardi est mon jour de repos et le mercredi je suis en télétravail. Je travaille 3 samedis par mois. Je travaille de 8h45 à 17h45 au bureau.

Tous les matins :

  • Réveil (6h30 lorsque je vais au bureau et 7h30 en télétravail)
  • Méditation 15/20 min)
  • Lever
  • Faire mon lit/ ouvrir la fenêtre
  • Aller dans la salle de bains
  • S&S « salle de bains et WC)
  • Réveil de mon fils (7h15)
  • Petit déjeuner
  • BLESSING (7h45) selon le jour :

LUNDI : Arroser les plantes + faire les poussières au RDC

MARDI : Aspirateur (ou balai) + serpillère

MERCREDI : les carreaux de la pièce en rapport avec la mission de zone

JEUDI : vider les poubelles et le tri

VENDREDI : Laver les portes et les poignées

SAMEDI : Tri des papiers, courriers …

DIMANCHE : changement des draps

  • MISSION DE ZONES 15 min environ (8h) définie selon le planning donné sur le groupe

Les après-midis (vers 18h)

  • Vider mon sac de déjeuner
  • Yoga (: pendant 15 min)
  • Faire le point sur les leçons de mes fils
  • Ouvrir le courrier du jour
  • Donner à manger au chien
  • Préparer le repas
  • Laver la vaisselle au fur et à mesure
  • 2 min de hot spot avant le repas
  • Point sur mon agenda + préparation de mon cartable pour le lendemain

Les soirs (vers 19h40)

  • Après le repas, faire la petite vaisselle qui ne va pas au lave-vaisselle
  • Faire briller mon évier
  • Ramasser la vaisselle qui traine un peu partout et préparer le lave-vaisselle
  • Détendre le linge sec de la veille et étendre le linge du jour
  • Préparer mes vêtements pour le lendemain
  • Préparer un lave-linge pour le lendemain
  • Boire ma tisane en compagnie de mon mari
  • En route pour le lit
  • Lecture
  • Méditation
  • Dodo (vers 22h)
  • Tous les mardis je prépare les courriers ou paquets à poster
  • Tous les mardis je programme mes RDV extérieur
  • Tous les mardis (ou parfois mercredis) je vais acheter mes produits frais et locaux
  • Tous les vendredis je fais mes menus + la liste pour la semaine suivante
  • Tous les vendredis je vide ce qui traine dans ma voiture
  • Tous les samedis (lorsque le temps le permet) je vais dans mon jardin ou en forêt
  • Tous les dimanches matin, je vais faire mes courses de la semaine, à pied de préférence
  • Tous les dimanches, vers 18h, je programme ma semaine.

Rien n’est figé. Ceci est ma nouvelle organisation depuis le mois de septembre 2021. Cette organisation me convient et me permet d’être plus disponible pour ma famille et mon activité professionnelle. Cependant je tiens à rappeler que j’ai adapté certaines routines afin quelles correspondent à mon mode de vie.

J’ai hâte de lire vos commentaires et de savoir ce que vous avez pensé de cet article.

ET DÉCOUVREZ 12 ASTUCES ORIGINALES POUR VOUS AIDEZ À GARDER LA LIGNE PENDANT LES FÊTES EN CONTINUANT DE PASSER DU BON TEMPS À TABLE ET EN FAMILLE !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut